Réflexologie
La réflexologie est à la fois une science car elle s’appuie sur la physiologie et la neurologie mais également un art car elle met en jeu l’habileté du thérapeute dans la combinaison de ses connaissances et perceptions dans la dimension relationnelle.
Elle revendique 5000 ans d’existence. Les chinois ont toujours considéré que le pied est à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
7200 terminaisons nerveuses passent sous chacun de nos pieds et sont en lien avec des parties et organes de notre corps !!!
La réflexologie permet de constater les déséquilibres sur les zones d’appuis et via une manipulation précise (pressions-massages) d’envoyer des influx nerveux dans le corps créant ainsi des arcs réflexes calmant le système nerveux et restaurant la régulation des fonctions vitales.
Elle présente le grand avantage d’avoir un champ d’action très large d’une part, et de proposer sans imposer d’autre part, car c’est le corps qui décide de ce qu’il est prêt à entendre et de ce qui doit être travaillé plus tard, parce qu’un autre déséquilibre bloque et est prioritaire, d’où l’importance pour le praticien d’être à l’écoute de son intuition et de ses ressentis.